Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions s’engagent pour la création en 2020 d’une nouvelle fédération du tourisme institutionnel.

Réunis le 10 juillet 2019 à Paris, les conseils d’administration des trois fédérations représentant les acteurs institutionnels du tourisme français – Offices de Tourisme de France, Tourisme & Territoires et Destination Régions – se sont accordés sur la création d’une nouvelle fédération au premier trimestre 2020.

Cet accord est la conclusion d’échanges menés depuis 2018 entre les trois associations et d’une même volonté de travailler à un avenir commun. Une étude confiée au cabinet Allent a permis de confirmer la faisabilité technique, économique et institutionnelle de cette nouvelle structuration au niveau national et de conforter les administrateurs des trois fédérations dans leur choix.

Le secteur du tourisme est en pleine mutation : de nouvelles formes d’activités et de pratiques voient le jour et de nouveaux acteurs émergent pour réinventer une offre au plus près des aspirations du consommateur. Il y a donc urgence à réunir les fédérations nationales des institutionnels du tourisme afin de porter un discours partagé et d’affirmer, au niveau national, le rôle essentiel des organismes de tourisme, mais aussi de les accompagner dans leurs transformations.

C’est pourquoi les trois fédérations ont décidé de mettre en commun leurs expériences, leur savoir-faire et leurs compétences afin de trouver un nouveau modèle associant au niveau national les trois échelons territoriaux (offices, comités départementaux et régionaux du tourisme) afin d’anticiper les évolutions du secteur, d’accompagner l’émergence et la valorisation des destinations touristiques et de favoriser l’aménagement et le développement des territoires.

Regroupant au niveau national les forces conjuguées de 1300 adhérents représentant 800 millions d’euros de budget et 12 000 salariés, la nouvelle structure, opérationnelle début 2020, aura pour objectif de proposer à ses membres une offre de services innovante et une expertise de qualité. Représentative au niveau national, elle aura également pour ambition de développer des partenariats forts avec l’Etat et ses opérateurs, ainsi qu’avec les acteurs privés dans la perspective de s’inscrire dans un tourisme de qualité, novateur et respectueux des territoires.

Télécharger le dossier de presse